Notre philosophie
Dès le départ, il nous semblait essentiel de faire de TIDYS une marque engagée et transparente. Notre modèle de production artisanal et traditionnel de création d’ameublement sur mesure nous permet de fabriquer la quantité juste de produits et d’accessoires dont chaque projet a besoin. C’est ainsi, en produisant moins, mais mieux, avec des matériaux de haute qualité fabriqués en Europe, que nous souhaitons poser les bases de notre philosophie.
Au-delà de cette démarche, rendre à la nature ce qu’elle nous apporte est le point central de notre engagement qui souhaite avoir un impact carbone le plus neutre possible.
Le bois : une ressource naturelle et durable
Le bois des forêts est une ressource naturelle essentielle utilisée en tout temps par l’Homme, permettant à la fois de construire des habitations, des objets du quotidien, de se chauffer et de développer l’alimentation moderne par la cuisine au feu de bois. Il s’agit d’un matériau à la fois durable et renouvelable avec une longévité dans le temps parfois multiséculaire. Ses multiples qualités et sa recyclabilité en font une matière de choix dans l’industrie de l’ameublement intérieur.
Cependant, comme chaque ressource naturelle, son utilisation n’est pas illimitée et il convient à tous de protéger les forêts, de plus en plus menacées, qui jouent un rôle central dans la protection de l’environnement et le maintien de la vie sur Terre.
Les forêts perpétuent un cercle vertueux dans l’équilibre de nos écosystèmes, et ses services sont inestimables : capteur majeur de CO2 (exposant) participant à la bonne qualité de l’air, influence sur le cycle de l’eau et de la fertilité des sols, baisse de la température terrestre ou encore maintien de la richesse de la biodiversité et des espèces animales…
Notre engagement pour les forêts françaises
La gestion durable des forêts est un enjeu environnemental majeur pour lequel TIDYS s’engage aux côtés de son partenaire, l’entreprise NAUDET, entreprise familiale qui œuvre depuis plus de 140 ans au reboisement des forêts françaises dans une approche artisanale et respectueuse de l’environnement.
En France, 1/3 du territoire métropolitain est couvert de forêts et 1,3 milliard de tonnes de carbone sont stockées dans nos forêts. Malheureusement, les taux de reboisement ont d’importantes disparités régionales et la plantation des arbres a chuté depuis 1990.
Pour lutter contre cette situation, nous nous engageons à planter 1000 arbres en 2023 dans des zones géographiques qui nécessitent un reboisement massif à la suite d’aléas environnementaux (incendies, tempêtes, sécheresses…) afin de créer une valeur ajoutée environnementale, sociale et économique dans ces territoires français, tout en favorisant la diversité des arbres plantés.
En contrepartie, une vérification indépendante, réalisée par un organisme externe, effectue un suivi de la plantation et de son entretien pour garantir que les arbres plantés sont gérés de manière durable et suivent une croissance normale.
Enfin, pour chaque plantation, les arbres seront sélectionnés en fonction de la région et de leur capacité d'adaptation sur le terrain sélectionné pour ne pas perturber les écosystèmes actuels.